Aller au contenu

Les Amants (film, 1958)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Amants
Description de cette image, également commentée ci-après
Réalisation Louis Malle
Scénario Louise de Vilmorin
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame et film d'amour
Durée 90 minutes
Sortie 1958

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Amants est un film dramatique et psychologique français de Louis Malle, sorti en 1958 avec Jeanne Moreau dans le rôle principal.

Jeanne Tournier, 30 ans, s’ennuie dans sa luxueuse mais surannée demeure de Dijon. Elle est mariée au directeur d’un journal et se rend fréquemment à Paris chez son amie Maggie. Elle a une liaison avec Raoul, un joueur de polo aussi vain qu’élégant.

Soupçonneux, Henri Tournier tend un piège à Jeanne en lui demandant d'inviter chez eux ses amis parisiens. En revenant d'un dernier séjour parisien, sa Peugeot tombe en panne et elle doit longuement patienter au bord de la route, jusqu'à ce que Bernard, un jeune archéologue, s'arrête et lui porte secours. Il la ramène chez elle dans sa 2CV poussive et remplie d'outils, laquelle tranche avec les luxueuses voitures de ses amis habituels. La panne et la lenteur de la conduite de Bernard font que Jeanne n'arrive chez elle qu'alors que Maggie et son amant Raoul sont déjà là, en compagnie de son mari. Celui-ci insiste pour que Bernard reste dîner et dormir tandis que Jeanne commet quelques maladresses. Plus tard, ne trouvant pas le sommeil, elle sort se promener dans le parc, et y rencontre Bernard, sorti avant elle... Un amour passionné naît entre eux et Jeanne décide de s'enfuir avec Bernard, à l'aurore, sans un mot pour son mari, qui ne s'est encore aperçu de rien, au contraire de Maggie et de Raoul, tous deux surpris de voir Jeanne et Bernard se tenant par la main.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

La seule musique du film est le sextuor à cordes n°1 en si bémol majeur opus 18 de Johannes Brahms, qu'écoute Henri Tournier lorsque son épouse rentre à la maison, dans la première scène où Jeanne Moreau et Alain Cuny jouent ensemble. Des passages de l’œuvre reviennent à divers moments du film[3].

Autour du film

[modifier | modifier le code]

La scène finale, très érotique pour l'époque (on aperçoit brièvement la poitrine de Jeanne Moreau et les deux acteurs nus s'enlacer), provoqua un scandale dans les milieux catholiques, qui essayèrent de faire interdire le film[réf. nécessaire] au festival de Venise et lui reprochaient surtout de montrer un adultère vécu avec plaisir. Le film remporta néanmoins le Grand prix du jury de la Mostra de Venise.

Le film est totalement censuré au Royaume-Uni[4].

Aux États-Unis, l'enchaînement de procès qui suivit l'exploitation amena la Cour suprême à définir en 1964 ce qu'était la pornographie à l'écran, exonérant le film de ce qualificatif.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/800100ac-7c8f-478e-afc9-f4c8849d7b56_2.jpg
  2. « Visas et Classification », sur cnc.fr (consulté le ).
  3. Le premier sextuor à cordes de Brahms sur Radio Classique
  4. Dictionnaire de la censure au cinéma, Jean-Luc Douin, Presses Universitaires de France, 1998, p. 27

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]